accueil  Accueil / Actualités / Antibiotiques/Santé animale : Bruxelles et le Copa-Cogeca pour un usage raisonné non systématique

Antibiotiques/Santé animale

Bruxelles et le Copa-Cogeca pour un usage raisonné non systématique

Publié le vendredi 28 octobre 2011 - 17h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne devrait proposer un plan d'action quinquennal contre l'utilisation préventive des antibiotiques en santé animale en novembre.

 

Pour le commissaire en charge de la Santé, John Dalli, qui s'exprimait lors d'un débat en séance plénière au Parlement européen mercredi, cette mesure doit permettre de faire face à la montée des résistances microbiennes aux antibiotiques.

 

La résolution prise par le Parlement jeudi à l'issue de la séance fait écho à l'annonce du commissaire. A main levée, les députés ont demandé des « contrôles plus sévères » sur les antibiotiques, en vue de « lutter contre la résistance croissante des bactéries ».

 

Selon le communiqué du Parlement, des microbes « ultra résistants […] coûtent la vie à environ 25.000 personnes dans l'Union européenne chaque année ». Sans des mesures de précaution, le chiffre pourrait augmenter, craignent les députés.

 

« L'Union européenne interdit déjà l'usage d'antibiotiques pour stimuler la croissance des animaux, mais elle devrait également arrêter progressivement de les utiliser à des fins “prophylactiques” », ont clamé les députés. Ils demandent aussi « dans toute la mesure du possible » qu'une distinction soit faite entre les antibiotiques utilisés en santé animale et ceux prescrits en santé humaine. Ils craignent une augmentation du risque d'apparition de résistances croisées aux antibiotiques, et s'effrayent d'une possible baisse d'efficacité des antibiotiques utilisés en "dernier recours" en santé humaine contre les bactéries pathogènes les plus résistantes.

 

En outre, le Parlement demande à la Commission européenne et aux États membres des efforts sur la qualité des informations données aux citoyens sur l'usage des antibiotiques et sur les incitations à la recherche de nouvelles molécules aux propriétés antimicrobiennes.

 

Des arguments également repris par le Copa-Cogeca. Dans un communiqué jeudi, le syndicat européen des agriculteurs et coopératives de l'UE souligne l'importance d'un « usage responsable » des antibiotiques tout au long de la chaine alimentaire, consommateurs y compris. Le Copa-Cogeca demande que ces considérations apparaissent dans le plan quinquennal que la Commission s'apprête à dévoiler en novembre.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK