accueil  Accueil / Actualités / Antibiorésistance : la profession vétérinaire s’engage

Antibiorésistance

La profession vétérinaire s’engage

Publié le vendredi 23 décembre 2011 - 14h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Antibiorésistance : La profession vétérinaire s’engage
Antibiorésistance : La profession vétérinaire s’engage

Les vétérinaires s'engagent à réduire les volumes d'antibiotiques prescrits, notamment ceux administrés par voie orale. Une démarche qui s'inscrit dans le plan national de réduction des risques d'antibiorésistance, lancé à la mi-novembre 2011, qui vise une réduction de 25 % en cinq ans de la consommation d'antibiotiques en élevage.

 

La Fédération des syndicats vétérinaires de France (FSVF) « soutient l'objectif de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire et engage tous les vétérinaires à y concourir activement ». Les syndicats professionnels (1) qui la composent « ont signé un accord pour, dès à présent, réduire les volumes d'antibiotiques prescrits », annonce la FSVF dans un communiqué du 22 décembre 2011.

 

« Afin de diminuer de façon significative les volumes d'antibiotiques vétérinaires utilisés, ils considèrent qu'il convient d'intervenir prioritairement sur la prescription d'antibiotiques administrés par voie orale, notamment dans les aliments médicamenteux, en particulier lorsqu'ils sont prescrits pour un usage préventif. »

 

« Ces progrès ne pourront être effectifs qu'avec la participation active de tous les acteurs des filières de productions animales, amenés ainsi à renforcer leurs efforts pour une meilleure maîtrise sanitaire des élevages, garantie d'une compétitivité renforcée. »

 

Pour leur part, les vétérinaires « s'engagent :

- à cibler prioritairement leurs efforts vers les pratiques de prescription qui représentent les plus fortes quantités d'antibiotiques, ainsi que vers les prescriptions d'antibiotiques critiques ;

- à élaborer, avec l'ensemble des partenaires concernés, un calendrier de réduction des prescriptions d'aliments médicamenteux contenant des antibiotiques, avec l'objectif d'un retrait progressif de ces pratiques pour toutes les productions où cet objectif sera scientifiquement, techniquement et économiquement possible ;

- à préconiser le retrait volontaire des antibiotiques par « voie orale » des plans sanitaires d'élevage, en opposition à la récente modification de l'arrêté ministériel du 28 juin 2011, qui autorise toujours l'usage de cinq antibiotiques dans les aliments médicamenteux ;

- à exiger des autorités compétentes les autorisations nécessaires à l'utilisation de mesures techniques alternatives, aujourd'hui interdites en France, mais utilisées avec succès au sein de l'Union européenne. Celles-ci permettront de réduire assurément les prescriptions d'antibiotiques dans certaines filières. »

 

_____ 

(1) La FSVF est composée de plusieurs syndicats qui représentent les vétérinaires prescripteurs (SNVEL, SNVECO, SNVSE), les vétérinaires inspecteurs (SNISPV) et les enseignants des écoles vétérinaires (FSEEVF).

 

 

Lire également :

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK