accueil  Accueil / Actualités / Animaux de boucherie : seule la production bovine progresserait en 2014 (ministère)

Animaux de boucherie

Seule la production bovine progresserait en 2014 (ministère)

Publié le mercredi 23 avril 2014 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les productions porcine, ovine et caprine sont attendues en baisse en 2014, contrairement à la production bovine, anticipe le ministère de l'Agriculture dans ses enquêtes d'avril rendues publiques mercredi.

 

La production porcine française est attendue à 23,657 millions de têtes en 2014, en repli de 3,1 % par rapport à l'année 2013, qui était déjà en baisse de 1,1 %. L'enquête cheptel au 1er novembre 2013 a montré un repli de 2,5 % du nombre total de porcins (-1,8 % pour les porcs à l'engrais, -3,1 % pour les truies). La production porcine européenne est escomptée à 250 millions de têtes (-1 %) : -0,4 % en Allemagne, -2,2 % en Espagne, +1,5 % au Danemark, +1,3 % aux Pays-Bas, -5,1 % en Pologne, -3,3 % en Italie.

 

La production ovine est attendue à 5,265 millions de têtes en 2014 (-2 %). L'enquête cheptel au 1er novembre 2013 avait révélé une chute de 3,5 % des effectifs ovins, concentrée sur les femelles à viande (-4,7 %) alors que les femelles laitières progressent de 1,1 %. La production ovine est prévue en baisse de 1 % au Royaume-Uni comme en Irlande, de 7 % en Grèce, alors qu'elle progresserait de 1 % en Italie et en Roumanie.

 

La production caprine est envisagée à 798.000 têtes en 2014 (-1,2 %), après une chute de 8 % en 2013. « La hausse du coût de l'alimentation associée aux conditions climatiques difficiles du printemps 2013 ont pu inciter les éleveurs à accentuer la mise à la réforme des animaux », analyse le ministère. La production caprine devrait baisser en 2014 dans les principaux pays producteurs de l'UE : -17 % en Grèce, -6 % en Roumanie, -2 % au Portugal, +2 % en Italie.

 

La production bovine est attendue en hausse de 2 % cette année (à 5,975 millions de têtes), après la chute de 4 % enregistrée en 2013. Les abattages de vaches progresseraient de 5 % en 2014, ceux de génisses de 4 %, alors que ceux de gros bovins mâles se stabiliseraient et que ceux de veaux reculeraient de 1 %. Dans l'UE, la production bovine est attendue en 2014 en progression de 1 % (28,331 millions de têtes) : +2 % en Allemagne, +5 % aux Pays-Bas, +9 % en Irlande mais -5 % en Espagne et -8 % en Italie.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK