Le Parlement européen a demandé, mercredi, l'interdiction, à titre préventif, de toute commercialisation de viande ou de lait issus d'animaux clonés ou de leur descendance, une technique surtout mise en œuvre par des sociétés basées aux Etats-Unis.
Les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg, ont massivement approuvé un texte demandant à la Commission d'interdire de tels produits animaux issus du clonage.
« La recherche dans ce domaine est très limitée et n'a pas permis de conclure que ces produits alimentaires sont sûrs », a fait valoir, lors du débat, l'eurodéputée socialiste roumaine Daciana Sarbu.
Son homologue conservateur allemand, Peter Liese, a mis en avant, outre les doutes sur l'innocuité de la viande clonée, le nécessaire respect du bien-être animal : cette technique induit des souffrances pour les animaux, car les bêtes clonées souffrent souvent de maladies cardiaques ou pulmonaires, a-t-il argumenté.
En outre, les consommateurs européens sont massivement opposés à la perspective de voir débarquer dans leur assiette de la viande ou du fromage issus de vaches clonées, a fait valoir l'élu allemand, citant un sondage remontant à 2008.
Par la voix du commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs, John Dalli, la Commission a indiqué qu'elle présenterait d'ici à novembre 2010 ses propositions en la matière.
Les Etats membres, de leur côté, sont divisés : 23 d'entre eux, sur 27, se sont récemment déclarés attachés au bien-être animal, mais les autres, dont notamment le Royaume-Uni et l'Espagne, sont davantage ouverts à la commercialisation de « viande clonée ».