Contre toute attente, l'épisode pluvieux intense du 1er au 3 mai, cumulé avec un mois d'avril déjà assez arrosé, a provoqué une crue décennale en Alsace. Dans le sud du Haut-Rhin, les débordements de la Largue ont détruit plus de 500 ha de prairies. En Alsace centrale, quelque 2.700 ha sont restés plus ou moins longtemps sous les eaux de l'Ill, un affluent du Rhin.
Si les premières coupes sur 1.300 ha d'herbe sont perdues, et pourraient être compensées par une aide à l'achat de fourrage actuellement étudiée par le Conseil régional, les dégâts sur 1.400 ha de maïs, de blé et de betteraves restent difficiles à évaluer.
La FDSEA du Bas-Rhin a annoncé son intention de demander un classement en calamités agricoles et une exonération de la TFNB (taxe sur le foncier non bâti). Elle a fustigé l'urbanisation qui a pour effet de concentrer un maximum d'eau sur les zones inondables et a réclamé un entretien en bonne et due forme du réseau hydraulique existant. Le Conseil régional a prévu 19 M€ de travaux de ce type sur la période 2014-2023. Ces aménagements serviront à contrôler les « petites crues », comme déjà dans le Haut-Rhin, mais pas les crues décennales.