La production française d’aliments composés, avec 1,68 million de tonnes en septembre, a subi un nouveau recul de 4,5% par rapport à septembre 2008, selon les chiffres publiés vendredi par les organisations représentant les entreprises privées (Snia) et les coopératives (Coop de France nutrition animale) du secteur.
Si le mois de septembre a comporté le même nombre de jours travaillés en 2008 et en 2009, la baisse d'activité «est néanmoins moins importante par rapport à celle observée lors des mois précédents» (-6,5% en juillet, -5,8% en août), commentent-elles.
En septembre, le recul de la production d'aliments s'est maintenu pour les bovins à viande (-7,8% en septembre) et les poules pondeuses (- 3,2%), mais s'est atténuée en vaches laitières (-9,1%), en porcs (-5,9%), en dinde (-8,5%) et en palmipèdes (-6,1%).
L'activité a été en progression pour les aliments destinés aux poulets de chair (+4,6%), pour le troisième mois consécutif, et dans les secteurs ovins et caprins (+2,6%), pour le quatrième mois consécutif.
Sur les neuf premiers mois de 2009, les fabrications d’aliments composés reculent de 7% par rapport à la même période en 2008. Près de 40% de cette baisse résulte du retour à la normale pour les bovins, notamment les vaches laitières, après la forte progression réalisée l'an dernier.