accueil  Accueil / Actualités / Aliments composés : la production européenne en baisse de 0,3 % en 2011 (Fefac)

Aliments composés

La production européenne en baisse de 0,3 % en 2011 (Fefac)

Publié le lundi 18 juin 2012 - 17h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production européenne d'aliments pour animaux s'est établie à 151 millions de tonnes en 2011, en baisse de 0,3 % par rapport à 2010, a indiqué la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments composés), vendredi à Bruxelles. 

 

Les aliments pour bovins et porcins ont vu leur production chuter, respectivement, de 2,1 % et 0,6 %, alors que l'alimentation des volailles a augmenté de 1,1 %, confirmant ainsi sa position de leader du segment des aliments composés pour animaux.

 

Les facteurs les plus importants qui ont pesé sur la demande de céréales fourragères de l'UE en 2011 ont été la situation économique fragile du secteur porcin et les coûts élevés des matières premières agricoles. En ce qui concerne les ruminants, la sécheresse du début de 2011 a conduit à une faible récolte fourragère, compensée par les bonnes conditions météorologiques automnales.

 

Les pays membres de l'UE ont enregistré des performances très hétérogènes, avec quelques chutes de production d'aliments composés comme en République tchèque (-14 %) ou au Danemark (-6,6 %), tandis que plusieurs pays comme l'Allemagne, la Pologne et, dans une moindre mesure, l'Italie, ont réussi à inverser la tendance générale avec une croissance d'environ 3 %, soutenue par une reprise rapide de l'activité porcine. En conséquence, la position de l'Allemagne en tant que leader de l'UE en termes de production d'aliments composés a été renforcée.

 

 

Perspectives pour 2012

 

Concernant l'élevage, l'entrée en application des nouvelles cages standards pour les poules pondeuses depuis le 1er janvier 2012, les nouvelles exigences de logement en groupe pour les truies et le développement du virus de Schmallenberg dans les populations de ruminants pourraient peser sur la demande.

 

La forte demande chinoise en céréales et en tourteaux de soja, ainsi que la sécheresse en Amérique du Sud, pourront affecter la rentabilité de l'industrie du bétail, et notamment des éleveurs de porcs. En conséquence, les experts de la Fefac prévoient une stabilisation dans les aliments pour la production de bovins, une légère augmentation de la demande d'aliments de volaille (+1 %) et un nouveau revers dans la production d'aliments pour porcs (-0,5 %).

 

Globalement, la production d'aliments composés devrait rester stable entre 2011 et 2012.

 

 

Lire également :

 

F.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK