accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : recours des végétariens devant le Conseil d'Etat

Alimentation

Recours des végétariens devant le Conseil d'Etat

Publié le lundi 12 décembre 2011 - 18h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Cinq associations végétariennes ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat, vendredi, pour réclamer l'abrogation d'un décret imposant aux cantines scolaires de servir des protéines animales comme plat principal.

 

« Par le décret “restauration scolaire” du 30 septembre 2011, le gouvernement s'est arrogé la prérogative de déterminer la composition détaillée des menus servis dans les cantines scolaires, imposant notamment la présence d'un produit laitier à chaque repas et le recours exclusif aux protéines animales dans le plat principal de chaque menu », affirment, dans un communiqué, l'Association végétarienne de France, One Voice, Ecologie sans Frontière, L214 et la Société Végane.

 

« On attend l'abrogation de ce décret qui interdit la liberté de conscience avec un menu à composante unique de viande, dont le modèle alimentaire désastreux ne laisse aucune alternative aux protéines végétales », a déclaré Brigitte Gothière, porte-parole de l'association de protection des animaux L214 et de l'Initiative citoyenne pour les droits des végétariens.

 

Selon les anti-viande, les communes qui ont déjà mis en place une offre de menus alternatifs végétariens ou sans viande, dans le respect des convictions de certains usagers, se trouvent paradoxalement en infraction du fait de la réglementation récemment entrée en vigueur. « La cantine de Strasbourg qui propose plusieurs menus au choix, dont un végétarien, est aujourd'hui dans l'illégalité ! », font valoir ces associations. De plus, ce décret, qui « donne des conseils nutritionnels, comme manger des yaourts pour le calcium, véhicule une image d'un seul modèle alimentaire auprès des enfants », soulignent-elles.

 

Le 26 octobre, des végétariens avaient manifesté, devant la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture à Paris, pour dénoncer « l'encouragement à l'élevage intensif et son impact écologique ». Ils étaient soutenus par Sylvain de Smet, conseiller régional de l'Ile-de-France (Europe Ecologie-Les Verts).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK