Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Agri Confiance (démarche qualité de coopératives) auprès de consommateurs, présenté jeudi lors d'une conférence de presse, les agriculteurs sont les plus légitimes pour informer sur leurs produits, avant les scientifiques ou les pouvoirs publics.
Un consommateur sur deux serait «tout à fait rassuré» (et 45% «plutôt rassurés») si les agriculteurs prenaient plus souvent la parole pour informer sur l'origine, la qualité et le processus de fabrication.
L'intérêt des consommateurs à l'égard des conditions de production se renforce: ils veulent savoir si le producteur a respecté l'environnement, s'il est contrôlé et si la traçabilité est assurée jusqu'au magasin.
Ainsi, plus de la moitié des Français s'inquiètent des effets possibles des aliments consommés sur leur santé. En dehors du prix qui reste prédominant dans le choix d'un produit, les consommateurs attachent de l'importance à sa traçabilité (43% des personnes interrogées), à son origine (40%) et au respect de l'environnement par l'agriculteur (32%).
Ils sont 80% à se soucier du côté équitable, c'est-à-dire du respect du niveau de revenu et des intérêts de l'agriculteur.
Cette enquête Agri Confiance/Ipsos a été réalisée par téléphone le 31 août et le 1er septembre auprès d'un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.