accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : les prix ont baissé en juillet (Insee)

Alimentation

Les prix ont baissé en juillet (Insee)

Publié le jeudi 13 août 2015 - 11h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix à la consommation ont à nouveau baissé en France au mois de juillet, de 0,4% par rapport à juin, mais ont enregistré une légère hausse de 0,2% sur un an, a annoncé jeudi une Information rapide de l'Insee (1).

 

La baisse mensuelle des prix s'explique, selon l'Insee, par les soldes d'une part et par une nouvelle baisse des prix de l'énergie d'autre part. « Ces baisses sont en partie compensées par la hausse, également saisonnière, des prix de certains services au moment des vacances d'été », a précisé l'Institut.

 

Les prix à la consommation avaient déjà baissé en juin (-0,1%) par rapport à mai mais dans une moindre mesure. Sur un an, ils avaient déjà augmenté de 0,3% par rapport au mois de juin 2014. Dans le détail, en raison des soldes d'été, les prix des produits manufacturés ont fléchi de 3,1% en juillet (-0,9% sur un an), avec un fort recul des prix de l'habillement et des chaussures (-14,4%, -1,6% sur un an).

 

Dans une moindre mesure, des baisses de prix ont été observées dans la maroquinerie et les articles de voyage (-4,7%, +1,7% sur un an), les articles de ménage en textile (-4%, -0,5% sur un an), les meubles (-3,9%, -0,1% sur un an), les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques (-0,7%, -3,4% sur un an), et les appareils ménagers (-1,7%, -1,1% sur un an).

 

Les prix de l'énergie se sont à nouveau repliés en juillet (-1,2% après -0,5% en juin, -4% sur un an) « en raison essentiellement du recul des prix des produits pétroliers (-1,8% après -0,8% en juin, -9,2% sur un an) », a expliqué l'Insee.

 

Les prix des carburants ont baissé de 1,5% (-8% sur un an) et ceux des combustibles liquides de 4% (-16,2% sur un an). Les prix du gaz de ville sont aussi en recul (-1,6%, -2,1% sur un an) et les tarifs de l'électricité stables (+4,3% sur un an).

 

Alimentation : - 0,5 %

 

En juillet, en outre, les prix de l'alimentation ont diminué de 0,5% par rapport à juin (+0,4% sur un an) « sous l'effet de la baisse saisonnière des prix des produits frais », selon l'Insee, notamment les fruits et légumes. Hors produits frais, les prix de l'alimentation sont stables pour le quatrième mois consécutif, en repli de 0,2% sur un an.

 

Les prix du lait, des fromages et des œufs (-2,1%), de même que ceux des aliments préparés pour enfants et des produits diététiques, restent en net recul sur un an (-7,2%). Les prix des viandes se redressent légèrement (+0,5% sur un an après +0,3% en juin).

 

Enfin, comme chaque année, les prix des services augmentent en juillet (+1,2% sur un mois, +1,4% sur un an), en particulier les services d'hôtellerie, cafés et restaurants (+2,2%, +1,4% sur un an) et le transport aérien de voyageurs (+19,8%, +3,1% sur un an).


(1) Institut national de la statistique et des études économiques


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK