En décembre, la baisse des prix des produits frais a compensé la hausse des autres produits alimentaires, indique l'Insee dans sa lettre de conjoncture parue mercredi.
Pour les produits frais, la baisse constatée en décembre de 0,8% poursuit la chute des prix de novembre (-2.8%). Les fruits frais ont baissé de 5,2% (-2,3% sur un an), en réponse à une demande manquant toujours de dynamisme. Les prix des légumes frais, en revanche, ont augmenté de 3,3% en raison de difficultés de production liées aux conditions climatiques (-0,8% sur un an).
Globalement en un an, de décembre 2007 à novembre 2008, les prix des produits frais ont diminué de 1,5%. Ceux des autres denrées, hors produits frais, ont vu leur hausse annuelle s’atténuer, même si elle est restée élevée (+3,9%).
Ces produits, en décembre, ont vu leurs prix augmenter de nouveau de 0,2%. Les prix du pain (+2,6% sur un an) et des céréales (+7,4% sur un an) sont restés stables. Et les prix de certaines viandes se sont accrus: +0,2% pour la viande de veau, +0,4% pour la viande de porc et les charcuteries, +0,5% pour la viande de mouton et de cheval, et +0,7% pour les autres viandes et plats cuisinés à base de viande. Les prix des produits transformés ont augmenté de nouveau: les fruits préparés ont pris 0,3%, et les légumes préparés 0,6%.
Pour les vins, les prix ont encore monté en décembre (+0,2%; +5,9% sur un an), alors que ceux des champagnes, mousseux et cidres ont diminué (-0,4%; +4,4% sur un an). Les prix des produits laitiers ont amorcé une légère baisse, alors qu'a contrario le prix du lait et de la crème a poursuivi sa montée (+0,3%; +6,4% sur un an). Les prix des huiles et margarines ont baissé également (-0,4%; +9,2% sur un an), reflétant celle des cours des oléagineux.