Dans une enquête de la Commission européenne parue le 30 juin, 83 % des Européens déclarent éviter le gaspillage alimentaire en achetant juste ce dont ils ont besoin.
Cette enquête (1) s'intitule « Les attitudes des Européens vis-à-vis de l'utilisation efficace des ressources et de la gestion des déchets ».
En dehors du gaspillage alimentaire, le questionnaire portait sur des sujets tels que le recyclage ou encore la limitation des déchets plastiques.
Il en ressort par exemple que 90 % des Européens déclarent trier le papier, le carton et les cartons d'emballage pour boissons. Une large majorité de sondés est également favorable à l'instauration d'un objectif européen pour réduire la quantité de déchets se retrouvant dans les océans.
Cependant, la Commission explique qu'il existe encore une grande disparité dans les réponses des différents Etats membres.
Il est possible de retrouver les résultats complets (en anglais) sur le site de la Commission européenne ou d'en télécharger la synthèse (en français).
_____
(1) Cette enquête, menée par le réseau politique et social de TNS, a été réalisée entre le 3 et le 7 décembre 2013 dans les 28 États membres de l'Union européenne. Quelque 26.595 personnes de différents groupes sociaux et démographiques ont été sondées par téléphone (téléphones fixes et portables), dans leur langue maternelle, au nom de la DG Environnement de la Commission européenne.