Une étude sur la consommation présentée jeudi par Benchmark Group montre qu'avec la crise les Français font davantage attention à leurs dépenses.
Néanmoins, en matière d'alimentation, ils sont seulement 19% à estimer que «aucun critère ne joue plus que le prix». A titre de comparaison, la proportion est de 44% pour les achats d'habillement et de 35% pour les produits d'entretien.
Pour les produits alimentaires, les consommateurs sont 45% à affirmer que c'est l'origine française qui est un critère de choix, «quitte à le payer plus cher». L'étude de Benchmark Group montre que l'origine prend de l'importance dans l'acte d'achat, de manière générale.
Pour 34% des consommateurs, un label de qualité ou une mention bio peut les inciter à choisir un produit alimentaire. Ce critère est plus particulièrement mis en avant par les personnes des classes d'âge de 25 à 49 ans.
Les Français évoluent vers une «consommation responsable», selon l'étude. «Etre responsable, c'est avant tout être pragmatique», relève celle-ci. Ainsi pour 83% des personnes, il s'agit avant tout de «ne pas gaspiller, ne pas jeter», pour 73%, être responsable c'est «consommer mieux» et pour 64% c'est «consommer des productions locales qui limitent le transport».
L'enquête a été menée en ligne au cours du mois d'avril 2009 auprès de 4.073 consommateurs.