Des tests vont être lancés par deux entreprises pour produire de la méthionine par fermentation de matières premières renouvelables. Cet acide aminé essentiel dans l'alimentation animale est aujourd'hui fabriqué via des processus chimiques à partir de propylène, un dérivé du pétrole.
Les groupes Roquette et MetEx ont annoncé, dans un communiqué, le lancement de tests, notamment pour évaluer la croissance de poulets nourris avec la méthionine produite par MetEx par fermentation de matières premières renouvelables.
Des tests d'homologation en vue de la commercialisation du produit vont également être effectués, annoncent les deux groupes. Roquette et Metex ont signé deux partenariats exclusifs portant sur des produits développés par MetEx.
Selon les deux groupes, les premiers résultats de l'acide aminé produit par «bio-procédé» ont démontré «une efficacité nutritionnelle au moins égale à la DL-Méthionine fabriquée aujourd'hui par voie pétrochimique».
Le marché mondial de la méthionine pour la nutrition animale s'élève en 2009 à 2,2 milliards de dollars (environ 1,5 milliard d'euros), selon le communiqué.
Le groupe familial Roquette, qui revendique un chiffre d'affaires supérieur à deux milliards d'euros par an, se présente comme un des leaders mondiaux dans les amidons et ses dérivés, et a lancé plusieurs programmes de recherche et développement en chimie végétale.
MetEx, créée en 1999, entend remplacer les procédés actuels de pétrochimie «lourds et coûteux» par l'utilisation de matières premières renouvelables, grâce au procédé de fermentation industrielle.