Les chambres d'agriculture ont mis au point un outil informatique (sous Excel) qui permet de calculer rapidement et approximativement l'effet de la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac sur chaque exploitation.
Le calculateur compare le montant des aides perçues en 2008 à celles attendues pour 2012, et mesure les effets de la réorientation des aides, de l'article 68 et de la modulation.
L'exploitant remplit une quarantaine d'informations relatives à sa situation en 2008. Plusieurs onglets (en bas de feuille) présentent les conséquences sur l'exploitation. L'outil est paramétré à partir des hypothèses connues au 17 juillet 09 et est régulièrement mis à jour. Le calculateur mis en pièce jointe de cet article a été téléchargé le 7 août. Pour disposer d'un calculateur mis à jour, allez sur le site de l'APCA (http://paris.apca.chambagri.fr/apca/ ) où vous trouverez le calculateur mis à jour en page d'accueil, rubrique «Publications Chambres».
Les chambres d'agriculture insistent sur le côté indicatif de tels calculs et des limites du calculateur: absence d'évaluation des nouveaux soutiens du second pilier, absence de prise en compte de certaines mesures de réorientation (gestion des risques, maintien en agriculture biologique et aide à la diversification des assolements).
L'outil ne prend pas en compte les situations particulières du tabac et des betteraves dont les évolutions ne sont pas liées au bilan de santé de la Pac et des aides à l'incorporation (fécule, lin, chanvre, fourrages deshydratés) qui seront intégrées dans les DPU en 2012.
Télécharger:
Calculette bilan de santé de la Pac réalisée par les chambres d'agriculture (273.50 Ko)