Stéphane Le Foll a annoncé le 27 mai ses derniers arbitrages concernant les modalités d'attribution des aides couplées. La FNSEA en a « pris acte ».
« Depuis plusieurs semaines, nous demandions au ministre des clarifications afin que les agriculteurs se préparent », souligne Henri Brichart, vice-président de la FNSEA. Pour lui, le « résultat est plutôt positif par rapport à l'état des négociations en décembre. Car on part de loin ».
L'exemple le plus emblématique est celui de l'aide allaitante. « Nous n'étions pas satisfaits de l'écart d'aides entre les 40 premières vaches et les suivantes. Un aspect trop social prédominait. Il fallait davantage de considération économique. C'est chose faite. C'était d'autant plus important, sur les seuils et les plafonds, que les attentes sur les actifs sont fortes ».
En effet, les EARL n'ont encore aucune assurance de pouvoir se transformer en Gaec si elles veulent bénéficier de la transparence applicable à toutes les aides couplées. Un nouveau groupe de travail doit être mis en place sur ce sujet, a indiqué le ministre à l'occasion du CSO.
La FNSEA rappelle qu'il manque encore beaucoup de règles du jeu dans la mise en œuvre de cette réforme de la Pac. « En particulier sur le verdissement. Les cultures équivalentes à la diversification ne sont pas encore arrêtées (exemple : mulching). Nous n'avons pas non plus la liste des cultures qui pourront être reconnues au titre de surface d'intérêt écologique (SIE). Nous avons rappelé au ministre que nous ne voulions aucune surtransposition des règles européennes », a souligné Henri Brichart.
Le syndicat attend enfin des clarifications concernant la mise en œuvre du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles avec la régionalisation. Il espère qu'elles interviendront à l'occasion du Printemps des territoires organisé le 3 juin par le ministère de l'Agriculture au Sénat.
le mulching...
mardi 27 mai 2014 - 19h09
cette technique n a rien à voir avec le verdissement...ne faites pas prendre des vessies pour des lanternes...ce mulching date de 30 ans ou en conditions ressuyées, on passait un coup de disque sur les tiges de maïs... c est un simple déchaumage... Dans les zones de monoculture, ce mulching est rarement appliqué dés que l'automne apporte ses premiéres pluies... Logique, pas questions d'aller faire des déchaumages dans la boue... cette technique ne tient pas debout et n a rien à voir avec une diversification d'assolement tant en terme de travail du sol alterné sur période printemps-été ni sur la rupture des cycles parasitaires... Que l'on reste sur de la monoculture dans certaines situations OK mais que l'on n'invente pas des montagnes lorsqu'il s agit de taupiniéres...