La Commission européenne a déploré mardi les restrictions commerciales imposées par la Russie sur les produits agroalimentaires exportés par l'UE, tout en assurant les ministres européens de l'Agriculture qu'elle s'attelait au «dialogue» avec Moscou pour régler ces différends.
«Les autorités sanitaires et phytosanitaires russes continuent d'imposer des restrictions sur les exportations alimentaires européennes» d'origine animale ou végétale, a déploré mardi la commissaire en charge de la Santé, Androulla Vassiliou, lors d'une réunion ministérielle à Bruxelles.
«Des pratiques commerciales disproportionnées ont été identifiées dans tous les secteurs, en particulier dans celui de la viande», a-t-elle précisé.
Mme Vassiliou a plaidé pour que l'UE tente de «convaincre la Russie de mettre en œuvre les normes de sûreté de façon proportionnée et transparente, en accord avec les normes internationales».
«La Commission maintient un dialogue continu avec les autorités russes pour éviter les perturbations commerciales», a-t-elle assuré. La Lituanie a notamment dénoncé au cours de la discussion, selon une source diplomatique, que les autorités russes venaient de décider de porter les droits de douane sur les exportations de porcelets vivants de 5 à 40%.