accueil  Accueil / Actualités / Agroalimentaire : la France veut aider les PME à exporter (Guillaume Garot)

Agroalimentaire

La France veut aider les PME à exporter (Guillaume Garot)

Publié le jeudi 29 août 2013 - 16h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France veut mettre en place une vraie diplomatie de l'agroalimentaire pour aider le secteur à exporter et notamment les PME, a expliqué le jeudi 29 août2013 le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.

 

« Avec le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, nous voulons faire en sorte que la France reprenne la place de deuxième exportateur agroalimentaire d'ici à 2025 », a détaillé Guillaume Garot, à l'issue d'un déjeuner de travail sur ce thème avec une cinquantaine d'ambassadeurs, en marge de la Conférence des ambassadeurs. « En dix ans, la France est passée de la place de deuxième exportateur agroalimentaire à la cinquième, derrière les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Brésil », a-t-il précisé.

 

Pour y parvenir, le gouvernement va notamment accompagner pendant trois ans 250 entreprises (des PME « essentiellement ») dans leurs démarches à l'exportation, développer la formation des entreprises et services de l'État afin de leur transmettre « une culture de l'exportation », et mettre en place d'ici au début de 2015 au plus tard une plate-forme dématérialisée d'obtention de certificats sanitaires nécessaires à l'exportation.

 

Par ailleurs, il sera demandé aux ambassades de rédiger un télégramme diplomatique par trimestre sur le sujet afin notamment de rapporter toute évolution réglementaire dans tel ou tel pays, les opportunités d'investissements ou les nouvelles modes de consommation alimentaire.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

lundi 02 septembre 2013 - 08h37

Enfin une décision réaliste. Il n'y a que l'exportation pour créer une nouvelle dynamique. Par contre au lieu de parler d'accompagnement de l'état, il faudrait mieux dire que les PME seront doté d'une nouvelle charge; celle de faire des rapports pour aider l'état à mettre en place, leur plate forme pour obtention des certificats sanitaires nécessaires à l'exportation.
commentaires agriculteurs

nanou79
Voir son profil

Super

jeudi 29 août 2013 - 18h01

Après avoir consciencieusement tapé sur les entreprises avec des hausses de charges dans tous les sens (et en plus, la fiscalité "écologique" n'est pas encore entrée en vigueur), voilà donc que les pouvoirs publics veulent les aider. Le meilleur moyen de les aider est surtout: laissez les vivre et cessez donc de continuer à les em...der. Merci de faire passer le message à l'inspection du travail, aux services fiscaux etc...
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK