accueil  Accueil / Actualités / Agroalimentaire : l'innovation contre le gaspillage alimentaire (rapport)

Agroalimentaire

L'innovation contre le gaspillage alimentaire (rapport)

Publié le lundi 24 novembre 2014 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un rapport des ministères de l'Agriculture et de l'Economie envisage la contribution possible des innovations technologiques à la réduction du gaspillage alimentaire.

 

Ce rapport, mis en ligne le 21 novembre 2014, se présente comme « une analyse d'envergure de la possible contribution des innovations technologiques à la réduction du gaspillage alimentaire en fin de chaîne ». Elle est « centrée sur les innovations  technologiques pouvant être mises en œuvre par les industries agroalimentaires pour agir sur le gaspillage au niveau de la distribution, de la restauration et de la consommation finale par les ménages ».

 

 

Emballage et conservation des aliments 

 

Le rapport identifie des pistes pour augmenter l'effort de recherche en fournissant des recommandations destinées aux différents acteurs de l'innovation agroalimentaire.

 

L'étude a consisté en une revue détaillée de 26 innovations technologiques dans le domaine des emballages et des technologies de conservation des aliments (volet 1), une analyse de leur perception par les consommateurs (volet 2), une évaluation de leur adoption par les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire (volet 3), une évaluation de leur attractivité actuelle et à dix ans (volet 4) ainsi qu'en l'élaboration de recommandations (volet 5).

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

??

lundi 24 novembre 2014 - 18h07

Ce qui est toujours étonnant, c'est de voir l’État s'occuper de ce qui ne le regarde pas. Mais qui a donc intérêt à gaspiller, je vous le demande, vu le coût que cela induit? L’État s'imagine qu'il est plus intelligent sans doute? Autre point plus technique: ce sont bien les autorités françaises qui veulent interdire le bisphénol A dans les boîtes de conserve entre autre? Malgré ses défauts, le bisphénol A procure un intérêt indéniable pour la conservation des aliments donc pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. D'ailleurs, les autres pays européens hésitent à suivre la France dans cette interdiction. Une fois de plus, notre État générera des problèmes qu'il se proposera de résoudre ensuite. Politique de gribouille.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK