S’il est bien un endroit où il faut être entre le 10 et le 14 novembre, c’est à Agritechnica, le salon allemand de l'agroéquipement qui se tient à Hanovre. Ce grand rendez-vous biennal est cette année l’occasion de très nombreux lancements de produits.
Ainsi, tous les tractoristes y vont de leur nouvelle gamme, une évolution rendue nécessaire par les normes antipollution. Les monstres de plus de 400 ch sont toujours présents, mais ils doivent maintenant partager le haut de l’affiche avec des petits robots autonomes conçus pour circuler dans les cultures et effectuer des travaux d’observation.
Du côté de la récolte, c’est l’automatisation des tâches qui prime avec de nombreux systèmes d’aide à la conduite. Les seuls à sacrifier encore aux exigences du gigantisme sont les constructeurs de matériels de travail du sol et de semis. Mais ils n’en oublient pas cette fois-ci les utilisateurs de l’Europe occidentale. Ainsi, entre deux monstres de plus de 10 mètres se trouvent désormais des outils de 3 ou 4 mètres plus conformes aux attentes des agriculteurs français.