Plus de 86 % des internautes ayant répondu à notre sondage en ligne estiment que l'agriculture française est « tout à fait » ou « plutôt » en « liquidation » - ce que soutiennent la FNSEA et les JA dans le communiqué appelant à un rassemblement à Paris le 3 septembre.
Les réponses détaillées au sondage.
Nombre de votants : 908
Sondage réalisé du mardi 18 août 2015 à 14h36 au vendredi 21 août 2015 à 14h53.
N.B. : Les résultats d'un sondage en ligne ne sont qu'indicatifs dans la mesure où les internautes qui y participent ne constituent pas forcément un échantillon représentatif des exploitations agricoles françaises.
Changeons de modele
samedi 22 août 2015 - 11h04
Oui, le modele agricole actuelle est en liquidation. Mais, je vois que ceux qui se plaignent le +, sont ceux qui ont trop investi ce n'est pas de la faute aux autres. En production laitière, je vois que des éleveurs ayant des fermes petites ou moyennes ne se plaignent pas ! Une partie est en bio, et une autre partie gère bien leur ferme. Pour beaucoup d'entre nous , il était évident qu'avec la fin des quotas les prix risquaient de s'effondrer et donc nous sommes restés raisonnables en terme d'investissement. Pour les jeunes, il faut investir moins également, c'est possible. Avec la volatilité des prix, il est évident que des jeunes démarrant, avec des investissements allant de 500k€ à 2 M€ risquent pour la grande majorité d'avoir de grosses difficultés pendant leur 10 premières années.