Deux semaines après le sommet du G20, et deux semaines avant le sommet mondial de Durban sur le climat, la Commission sur l'agriculture durable et le changement climatique appelle les décideurs politiques « à augmenter de manière conséquente, dans les dix ans qui viennent, l'investissement global consacré au développement durable de l'agriculture et des systèmes alimentaires ».
Le rapport final de cette commission indépendante, composée de spécialistes des sciences naturelles et sociales, de l'agriculture, du climat, de l'alimentation, de l'économie ou des ressources naturelles, sera publié au début de 2012.
En attendant, dans un communiqué publié mercredi, la commission souligne la nécessité « d'aider les producteurs agricoles à renforcer leur résilience aux aléas climatiques et à améliorer leurs moyens de subsistance, tout en contribuant à l'atténuation du changement climatique ».
Elle adresse sept recommandations aux décideurs politiques :
1. Intégrer la sécurité alimentaire et l'agriculture durable dans les politiques mondiales et nationales.
2. Relever significativement le niveau global des investissements dans l'agriculture durable et les systèmes alimentaires au cours de la prochaine décennie.
3. Intensifier la production agricole dans le respect de la durabilité, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et autres impacts environnementaux négatifs de l'agriculture.
4. Cibler les populations et les secteurs qui sont les plus vulnérables au changement climatique et à l'insécurité alimentaire.
5. Repenser les moyens d'accès aux produits agricoles ainsi que les habitudes de consommation pour garantir que les besoins nutritionnels sont satisfaits et pour favoriser des régimes alimentaires sains et durables partout dans le monde.
6. Réduire les pertes et les gaspillages à tous les stades des filières agricoles et alimentaires, au moment de la récolte, au stade du transport et du stockage, lors de la transformation, dans les circuits de distribution, jusqu'aux habitudes des ménages.
7. Concevoir des systèmes d'observation et d'information complets, partagés, intégrés, et qui englobent les dimensions humaines et écologiques.