accueil  Accueil / Actualités / Agriculture et climat : sept recommandations pour les décideurs politiques (commission indépendante)

Agriculture et climat

Sept recommandations pour les décideurs politiques (commission indépendante)

Publié le mercredi 16 novembre 2011 - 18h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux semaines après le sommet du G20, et deux semaines avant le sommet mondial de Durban sur le climat, la Commission sur l'agriculture durable et le changement climatique appelle les décideurs politiques « à augmenter de manière conséquente, dans les dix ans qui viennent, l'investissement global consacré au développement durable de l'agriculture et des systèmes alimentaires ».

 

Le rapport final de cette commission indépendante, composée de spécialistes des sciences naturelles et sociales, de l'agriculture, du climat, de l'alimentation, de l'économie ou des ressources naturelles, sera publié au début de 2012.

 

En attendant, dans un communiqué publié mercredi, la commission souligne la nécessité « d'aider les producteurs agricoles à renforcer leur résilience aux aléas climatiques et à améliorer leurs moyens de subsistance, tout en contribuant à l'atténuation du changement climatique ».

 

Elle adresse sept recommandations aux décideurs politiques :

 

1. Intégrer la sécurité alimentaire et l'agriculture durable dans les politiques mondiales et nationales.

 

2. Relever significativement le niveau global des investissements dans l'agriculture durable et les systèmes alimentaires au cours de la prochaine décennie.

 

3. Intensifier la production agricole dans le respect de la durabilité, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et autres impacts environnementaux négatifs de l'agriculture.

 

4. Cibler les populations et les secteurs qui sont les plus vulnérables au changement climatique et à l'insécurité alimentaire.

 

5. Repenser les moyens d'accès aux produits agricoles ainsi que les habitudes de consommation pour garantir que les besoins nutritionnels sont satisfaits et pour favoriser des régimes alimentaires sains et durables partout dans le monde.

 

6. Réduire les pertes et les gaspillages à tous les stades des filières agricoles et alimentaires, au moment de la récolte, au stade du transport et du stockage, lors de la transformation, dans les circuits de distribution, jusqu'aux habitudes des ménages.

 

7. Concevoir des systèmes d'observation et d'information complets, partagés, intégrés, et qui englobent les dimensions humaines et écologiques.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK