«Nos objectifs sont de protéger les sols agricoles afin qu'ils ne soient plus considérés comme des espaces disponibles et transformables, de développer les circuits courts et l'agriculture biologique», a déclaré Mireille Ferri, vice-présidente du conseil régional, mardi lors d'un colloque organisé par le CESR (conseil économique et social régional) de l'Ile-de-France.
Pour l'agriculture, le CESR formule cinq propositions: sauvegarder le foncier agricole, réduire les coûts de distribution, préserver l'environnement, développer les nouveaux marchés et rendre les métiers agricoles attractifs.
«Nos objectifs sont de protéger les sols agricoles afin qu'ils ne soient plus considérés comme des espaces disponibles et transformables, de développer les circuits courts et l'agriculture biologique», a déclaré Mireille Ferri, vice-présidente du conseil régional.
Le CESR souhaite que la région favorise les initiatives qui rapprochent les agriculteurs périurbains des consommateurs franciliens dans le cadre de circuits courts respectant les règles de concurrence. Ainsi, ce sont quasi exclusivement des agriculteurs bio et/ou engagés dans des Amap (association pour le maintien d'un agriculture paysanne) qui étaient invités à témoigner lors de ce colloque, devant un public nombreux et visiblement séduit d'avance par ce type d'agriculture de proximité.
En Ile-de-France, 100.000 hectares de terres fertiles ont disparu en l'espace de 50 ans au profit de l'expansion urbaine. Les terres agricoles destinées à l'alimentation locale ne représentent que 12% des terres cultivées.
Plus de la moitié de la superficie de l'Ile-de-France, soit 576.300 hectares, est constituée de terres agricoles, tandis que 23% sont consacrés à la forêt et 25% aux espaces urbains. En 2007, la région comptait 5.310 exploitations agricoles, pour un peu moins de 10.000 actifs agricoles, contre environ 14.000 en 1970. Le chiffre d'affaires annuel agricole s'élève à 1,2 milliard d'euros, hors subventions.
Les céréales sont la première production régionale avec 348.200 hectares, soit plus de la moitié des terres cultivées, selon les statistiques de la direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de l'Ile-de-France (DRIAAF).