accueil  Accueil / Actualités / Agriculture bio : les producteurs manifestent pour défendre leurs aides (+ VIDEO)

Agriculture bio

Les producteurs manifestent pour défendre leurs aides (+ VIDEO)

Publié le mardi 17 mars 2015 - 14h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Pancarte abordée par les manifestants devant la préfecture de l'Ile de France, contre la baisse de l'aide au maintien en agriculture biologique.
Pancarte abordée par les manifestants devant la préfecture de l'Ile de France, contre la baisse de l'aide au maintien en agriculture biologique.

Quelques centaines d'agriculteurs biologiques ont manifesté mardi dans plusieurs régions pour réclamer la pérennisation des aides, alors que le ministère de l'Agriculture a annoncé la veille au soir la mobilisation de « moyens complémentaires » pour 2015. (voir la VIDEO de la mobilisation à Paris)

 

L'annonce de moyens supplémentaires par Stéphane Le Foll est « la juste réparation d'une décision inappropriée », mais « restent des inquiétudes sur la pérennité de ces aides », a expliqué à l'AFP Stéphanie Pageot, la présidente de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab), lors d'une manifestation à Nantes qui a réuni entre 200 et 350 agriculteurs, selon la police et les organisateurs.

 

« On est maintenant dans une demande de garantie sur l'avenir, même si nous sommes ravis que le ministère soit revenu sur sa décision », a expliqué à l'AFP Angélique Piteau, porte-parole du groupement des agriculteurs bio de l'Ile-de-France.

 

D'après son décompte, une centaine d'agriculteurs se sont rassemblés mardi en milieu de journée devant la préfecture d'Ile-de-France à Paris. Une centaine d'agriculteurs ont défilé à Clermont-Ferrand et environ 80 à Bayonne. Au total, 17 régions devaient se mobiliser mardi, selon la Fnab.

 

 

Le ministère annonce la mobilisation de « moyens complémentaires »

 

La Fnab avait appelé les agriculteurs bio à protester contre la réduction de 25 % des aides au maintien allouées au titre de l'année 2014.

 

Entre-temps, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé la mobilisation de « moyens complémentaires » pour l'agriculture biologique. Ce montant correspondra exactement aux aides qui avaient été supprimées, soit 14 millions d'euros, a précisé le ministère. Ces aides seront versées « dans le courant de l'été ».

 

Ces aides au maintien de l'agriculture biologique ont atteint 117 millions d'euros pour 2014, dépassant le budget de 103 millions disponible au titre du premier pilier de la Pac, d'où la coupe prévue dans un premier temps par le ministère. Celles destinées à la conversion ont été maintenues.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK