accueil  Accueil / Actualités / Agriculture à haute valeur naturelle : le système élevage extensif y prédomine (ministère)

Agriculture à haute valeur naturelle

Le système élevage extensif y prédomine (ministère)

Publié le lundi 08 décembre 2014 - 16h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'élevage herbager extensif constitue le principal modèle d'agriculture à « haute valeur naturelle » (HVN) (voir la définition plus bas) en France, indique une publication Agreste du ministère de l'Agriculture diffusée le 5 décembre 2014, dans le cadre d'un état de lieux de ce type de production demandé par la Commission européenne.

 

© AM/GFA

 

L'étude précise que ce type d'agriculture représente 5 millions d'hectares, dont 3,8 millions sont des prairies permanentes. Les zones HVN couvrent 18 % de la SAU du territoire et concernent 80.000 exploitations agricoles.

 

 

L'élevage fortement contributeur à la HVN

 

L'élevage extensif est l'activité la plus présente sur ce type de surface. Le ministère précise que « l'activité de viande est plus souvent présente dans les ensembles HVN identifiés, viande ovine dans des contextes climatiques secs, viande bovine dans les zones où la pluviométrie est plus importante ».

 

La production laitière est quant à elle restée HVN dans les zones ou le contexte pédoclimatique n'a pas permis une mise en place de la mécanisation fourragère.

 

Les zones à forte proportion d'HVN (plus de 20 % de la SAU) sont donc réparties sur les principaux secteurs d'élevage à viande. La publication du ministère localise ces territoires sur « un large pan du Massif central, notamment les zones bocagères d’élevage à viande du nord (Charolais, Bourbonnais) et les grands causses du sud, la montagne pyrénéenne – notamment centrale avec une surface importante d’estives –, les Alpes, la Corse, le Jura et le versant ouest de la montagne vosgienne et enfin le pays d’Auge ».

 

 

 

 

L'agriculture HVN, qu'est-ce que c'est ?


Au niveau européen, l'agriculture HVN se qualifie par « une faible utilisation d'intrants, une forte diversité du couvert végétal et une part élevée de végétation dite semi-naturelle ».


Elle doit permettre le maintien d'une biodiversité spécifique et dépendante du mode de production pratiqué. Elle a été définie à la suite de l'observation d'un oiseau, le crave à bec rouge, en Irlande, qui est dépendant pour son alimentation d'insectes présents dans les zones de polyculture-élevage.


Faisant suite au constat de la présence majoritaire de l'activité d'élevage extensif sur les zones HVN, les critères permettant la quantification de cette agriculture en France reposent sur la présence d'au moins 20 % de prairies permanentes et un chargement de 0,5 UGB*/ha en zone pastorale ou 1,1 UGB/ha en dans les zones productives du Nord.


La quantification de l'agriculture HVN doit permettre le suivi des politiques européennes de développement durable, c'est-à-dire le deuxième pilier de la politique agricole commune (Pac).


_____

* Unité gros bovins.

 

Tanguy Dhelin
Publié par
Journaliste web


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK