Une étude commandée par la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (Farm) met en perspective le potentiel de l'agriculture dans l'économie africaine à l'horizon 2050.
La sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et l'emploi sont les trois piliers sur lesquels s'est appuyé Bruno Dorin, chercheur du Cirad (1), pour réaliser le document de conclusion de l'étude de Farm.
Augmenter les importations animales de 250 %
Il en ressort que, pour nourrir sa population, actuellement en forte expansion, l'Afrique subsaharienne devrait augmenter ses surfaces cultivées de 20 % et sa productivité de 120 %. Et, même ainsi, les importations de denrées végétales et animales devraient augmenter respectivement de 130 % et 250 %.
Ce constat se base sur les hypothèses de la FAO (2), qui pourraient être sous-estimées au vu de l'expansion démographique actuelle, selon lesquelles « la demande totale de calories végétales alimentaires pourrait être multipliée par 2,6 en Afrique subsaharienne ».
Autre point biaisé, l'impact du changement climatique n'a pas été pris en compte dans l'augmentation de la productivité.
Pauvreté et emploi liés à la productivité
Concernant l'aspect de lutte contre la pauvreté, le rapport stipule que la productivité devrait augmenter de 50 % entre 2006 et 2050 en Afrique subsaharienne et donc permettre une hausse du revenu des populations agricoles. Cependant, l'auteur indique que cela ne suffira pas à combler le retard qui existe aujourd'hui avec la rémunération des populations non agricoles.
La question de l'emploi est, elle, étroitement liée à celle de la sécurité alimentaire puisque l'expansion démographique prévue - plus de 150 millions de personnes en Afrique subsaharienne - ne devrait pas permettre l'augmentation des surfaces par actif. Elle serait donc un frein à la hausse de la productivité.
Afin d'éviter ce phénomène ainsi qu'un exode rural massif vers les bidonvilles des grands centres urbains, le rapport pose la question d'un modèle agricole plus intensifié qui permettrait une augmentation de la productivité pour compenser la taille des exploitations. Augmentation de la productivité qui est, elle-même, la clé d'une sécurité alimentaire assurée et d'une hausse du niveau de vie des populations agricoles.
(1) Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
(2) Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture