accueil  Accueil / Actualités / Accueil : les Gîtes de France satisfaits de leur année 2014

Accueil

Les Gîtes de France satisfaits de leur année 2014

Publié le vendredi 09 janvier 2015 - 18h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Gîtes de France, qui réunissent 60.000 hébergements touristiques et fêtent leurs 60 ans cette année, ont tiré vendredi un bilan très positif de l'année 2014 et évoqué un bon démarrage pour 2015.

 

« On a fait une très bonne saison en 2014 », a déclaré devant la presse Anne-Catherine Péchinot, directrice générale de la Fédération nationale des Gîtes de France.

 

Le volume d'affaires des Gîtes de France, qui sont essentiellement des hébergements ruraux, a progressé de plus de 5 % l'an dernier pour atteindre environ 400 millions d'euros grâce à une hausse du nombre de nuitées vendues (+2,6 %, soit 5,9 millions de nuitées). Les hébergements en Bretagne et sur le littoral méditerranéen sont ceux qui ont le plus attiré.

 

Les Gîtes de France travaillent surtout sur la saison d'été, et cette année, le mois d'août a été particulièrement florissant avec un taux d'occupation de 88 % – voire 100 % dans une trentaine de départements – sur la première quinzaine d'août, souligne Yannick Fassaert, le président de la Fédération.

 

 

Petite diminution de la durée moyenne des séjours

 

La crise du pouvoir d'achat s'est toutefois traduite par une petite diminution de la durée moyenne des séjours (-2 % en gîtes et -1 % en chambres d'hôtes). Les clients des Gîtes de France séjournent en moyenne 8,41 jours en gîte et 1,87 jour en chambre d'hôtes.

 

Ils dépensent en moyenne 444 euros par semaine pour un gîte pour 4 personnes (+2,9 %) et 85 euros pour une nuitée à deux en chambre d'hôtes, petit-déjeuner inclus (+4,7 %).

 

La dépense a augmenté en raison notamment de l'essor des ventes sur internet, où le consommateur, lorsqu'il est confronté à de belles photos en ligne, tend à réserver des séjours plus chers que s'il réserve par téléphone, a expliqué Mme Péchinot.

 

C'est pourquoi les Gîtes de France vont continuer en 2015 à pousser leur stratégie de développement des ventes sur internet, après avoir longtemps été très en retard en la matière. En 2014, ils ont compté 12 millions de visiteurs uniques, contre moins de 6 millions en 2010.

 

L'année 2015 a bien démarré, a souligné Mme Péchinot. « Les perspectives sont bonnes. Le carnet de commande à date est en hausse de 10,3 %. Nous sommes raisonnablement optimistes », a-t-elle ajouté.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK