Le congrès de Bienvenue à la ferme a réuni 850 de ses 6.000 adhérents à Grenoble du 5 au 7 octobre 2009. Thème central des échanges: la marque et sa petite fleur qui rassurent les clients à la recherche d'authenticité mais que les adhérents ne mettent pas assez en valeur.
«La marque, c'est le fer de lance du réseau», selon Bernard Artigue, son président. Selon une enquête de notoriété, un Français sur deux connaît la marque. Il reste à voir fleurir le logo un peu plus souvent chez les adhérents eux-mêmes. Certains agriculteurs oublient la signalétique sur leur site internet, par exemple, ou sur leurs stands.
La promesse «Bienvenue à la ferme. Vivez la campagne au plus près» séduit le client. Il reste à la tenir: travailler sur l'accueil dès le premier contact téléphonique et donner à voir la campagne une fois les clients sur place.
Les participants au congrès ont longuement discuté pour savoir s'il fallait donner aux clients tout ce qu'ils attendent au risque de perdre en authenticité. Les enfants espèrent voir des animaux: faut-il recréer une petite basse-cour là où il n'y a plus d'animaux ou tout simplement mettre en scène la vraie activité de la ferme? Faut-il à l'image de ce qui se fait en Autriche proposer une participation (légère) à une journée de travaux des champs?
Selon Thierry Leprou, de l'agence Partenaires d'Avenir, «l'offre ne se réduit jamais au seul produit: pour l'hébergement, elle englobe aussi le prix, l'accessibilité, l'accueil, l'environnement, les services et informations annexes... Ayez un regard extérieur sur votre offre. Mettez- vous à la place du client».
Les congressistes ont rappelé à plusieurs reprises que pour développer davantage le réseau et la marque, il faudra un appui technique plus développé du côté des chambres d'agriculture.
Enfin, trois ans après le congrès de Bretagne, de nouvelles pistes de commercialisation émergent: ventes regroupées aux comités d'entreprise, e-commerce, fourniture de produits locaux aux restaurations collectives à la demande des Conseils généraux, création de magasins collectifs Bienvenue à la ferme.
La créativité était au rendez-vous de ce congrès qui, comme à chaque édition, a rassemblé une majorité d'agricultrices.