La Confédération paysanne a annoncé le 16 mars 2015, avec plusieurs ONG, sa sortie du Comité de suivi stratégique (CSS) autour des accords de libre-échange, mis en place par Mathias Felk, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, et qu'elle avait intégré il y a six mois.
Cette décision ferait suite à la fuite d'un document du Secrétariat général aux affaires européennes qui indiquerait, d'après la Confédération paysanne, que « le gouvernement n'a pas l'intention de remettre en cause le mécanisme d'arbitrage des différends investisseur/Etat ».
Le syndicat agricole indique ne plus vouloir servir de « caution démocratique » dans « des négociations qui ne peuvent exister que par leur opacité » autour des accords de libre-échange.
Une journée de mobilisation le 18 avril
Il rappelle également son point de vue concernant la partie agricole de ces négociations qui, selon lui, auraient « des effets désastreux sur toutes les agricultures concernées ».
Une journée de mobilisation est annoncée le 18 avril pour dénoncer « le double langage du gouvernement et la nature antidémocratique du projet sociétal que dessinent les accords de libre-échange. »