accueil  Accueil / Actualités / Accord UE/Maroc : la Confédération paysanne s'attaque à l'accord de libre-échange

Accord UE/Maroc

La Confédération paysanne s'attaque à l'accord de libre-échange

Publié le vendredi 18 janvier 2013 - 10h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération veut la peau de l'accord de libre-échange UE/Maroc, qui permet au Maroc d'exporter des fruits et légumes détaxés vers l'Union européenne. Et pour le faire tomber, elle a décidé de s'attaquer à ses failles juridiques.

 

« Nous sommes en train d'attaquer une entreprise devant le tribunal », a annoncé André Bouchut, membre du bureau national, lors des vœux du syndicat à la presse jeudi. C'est l'entreprise française Idyl, basée à Châteaurenard, qui est visée. « Elle produit des fruits et légumes au Maroc et dans le Sahara occidental, qu'elle exporte en Europe dans le cadre de l'accord UE/Maroc, explique André Bouchut. Elle crée ainsi une situation de concurrence déloyale avec les producteurs français. Or, le Sahara occidental n'est pas reconnu par l'UE comme appartenant au Royaume du Maroc. En important des produits du Sahara occidental dans le cadre de cet accord, l'UE ne respecte pas son droit ! »

 

Le syndicat a donc saisi le tribunal de commerce de Tarascon, qui a missionné un huissier pour se rendre au siège de l'entreprise Idyl et dresser un rapport. « L'huissier s'y est rendu mardi », a indiqué la Confédération paysanne, ajoutant que l'entreprise n'avait pas voulu coopérer. Le feuilleton est donc à suivre. Mais « on ira jusqu'au bout », a promis le syndicat, n'acceptant pas que « le commerce passe au-dessus du droit et des principes de l'UE ». « Le coup est parti, et on espère bien que cet accord sera le premier à tomber ! »

 

S'il s'est investi dans cette affaire, c'est pour plusieurs raisons. Le respect du droit à la souveraineté alimentaire des peuples, d'abord. « Des entreprises étrangères prennent les meilleures terres locales pour produire afin d'exporter », dénonce André Bouchut. Mais c'est aussi pour défendre les paysans français, insiste Philippe Collin. « On nous parle tous les matins de compétitivité, de réindustrialisation... Et là, avec des accords scandaleux, on laisse partir nos agriculteurs ! Faut-il rappeler qu'en agriculture, il y a tous les six mois l'équivalent d'un plan Peugeot (8.000 licenciements) ? » Enfin, l'aspect développement durable, si cher à l'UE, est malmené par cet accord : « Quand on exporte des fraises ou des tomates, on exporte de l'eau du Maroc vers l'UE. Nous ne sommes pas sûrs que l'eau soit en surabondance là-bas... »

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

eau?

vendredi 18 janvier 2013 - 11h18

« Quand on exporte des fraises ou des tomates, on exporte de l'eau du Maroc vers l'UE. Nous ne sommes pas sûrs que l'eau soit en surabondance là-bas... » argument fallacieux: l'eau, il y en a au Maroc. Des investissements ont été réalisés et sont en cours pour sa gestion: retenues, barrages dans l'Atlas, irrigation de précision. Il faut voir en saison des pluies, quand l'eau déboule de la montagne...pour se jeter dans la mer. Le Maroc investit dans sa gestion de l'eau comme la France l'a fait dans le sud est au XIX siècle. C'est vrai qu'à cette époque, nous avions faim et souhaitions nous en sortir.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK