accueil  Accueil / Actualités / Accord de libre-échange UE/USA : Hollande appelle à une issue « rapide »

Accord de libre-échange UE/USA

Hollande appelle à une issue « rapide »

Publié le mercredi 12 février 2014 - 11h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président français François Hollande a appelé mardi à Washington à une conclusion « rapide » des négociations de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

 

« Nous avons tout à gagner à aller vite. Sinon, nous savons bien qu'il y aura une accumulation de peurs, de menaces, de crispations », a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue américain Barack Obama.

 

L'Union européenne et les Etats-Unis discutent depuis l'an dernier d'un accord de libre-échange, qui serait le plus important au monde, et dont l'UE attend un bond de ses exportations de 28 %. Mais cet accord soulève des inquiétudes, notamment sur l'agriculture et tout particulièrement la culture des OGM, strictement encadrée en Europe.

 

« Si nous sommes de bonne foi, si nous sommes respectueux des positions des uns et des autres, si nous sommes attachés [...] à la croissance, nous pouvons aller vite », a cependant fait valoir François Hollande.

 

Le chef de l'Etat français a assuré que Washington et Bruxelles entendaient conclure « un traité commercial et de le faire avec le meilleur des esprits » d'ouverture des marchés et des marchés publics à la concurrence et de « lutte contre les barrières non tarifaires » (mesures protectionnistes).

 

Remerciant son homologue français pour son « engagement » sur ce dossier, le président américain a estimé que cet accord « pourrait entraîner une augmentation des exportations se chiffrant à plusieurs dizaines de milliards de dollars ». Il pourrait aussi selon lui « favoriser la création de centaines de milliers d'emplois supplémentaires – aussi bien aux Etats-Unis que dans l'Union européenne – et encourager la croissance sur les deux rives de l'Atlantique ».

 

Pour autant, chacun des pays impliqués a « des intérêts à préserver », a noté François Hollande, dans une allusion à l'exception culturelle défendue par la France ou aux négociations sur l'agriculture. Un « certain nombre de principes » doivent être « respectés mais nous voulons aboutir à cet accord », a-t-il avancé.

 

« Pourquoi ? », s'est encore interrogé le président français. « Parce qu'il sera aussi un élément de la croissance », le « développement du commerce mondial, quand il est équilibré, [étant] un facteur précieux pour l'investissement étranger ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

issue rapide

mercredi 12 février 2014 - 13h57

tout a fait d;accord maxens autoriser tout au usa et interdire tout chez nous et plus particulièrement en france
commentaires agriculteurs

LAURENTCOLLET22
Voir son profil

Aller vite....

mercredi 12 février 2014 - 11h43

....on sait déjà qui sont les perdants, alors il faut aller vite pour bien enfoncer les agriculteurs européens, eux qui n'ont pas droit aux OGM, qui doivent faire plus vert que vert, et voir rentrer toutes les productions américaines qui ne respectent aucune des obligations que subissent les agriculteurs européens. Et faire tout cela avant que qui que ce soit ait le temps de réagir
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK