accueil  Accueil / Actualités / Abattoirs AIM : la piste d'une coopérative à l'étude

Abattoirs AIM

La piste d'une coopérative à l'étude

Publié le mercredi 11 mars 2015 - 11h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le travail a repris mercredi matin sur le site de Sainte-Cécile (Manche) des abattoirs AIM, placés en redressement judiciaire, site pour lequel aucune offre de reprise n'a été déposée.

 

« Le travail a repris ce (mercredi) matin », au lendemain d'une assemblée générale des salariés du site, ont indiqué à l'AFP les délégués syndicaux CFDT Johnny Poisnel et CGT Aurélie Balleroy, selon laquelle la piste d'une coopérative est aujourd'hui à l'étude.

 

Les salariés, en grève depuis le 19 février et dorénavant « à bout de nerfs », selon Mme Balleroy, avaient nourri l'espoir que le site de Sainte-Cécile, le principal de l'entreprise avec 351 salariés selon la direction (375 selon les syndicats), allait pouvoir poursuivre son activité, car une entreprise, dont le nom n'a jamais été dévoilé, avait manifesté son intérêt pour une reprise. Présentée comme l'unique « piste sérieuse », elle s'est finalement retirée lundi. Selon les syndicats CFDT et CGT, aucun autre candidat ne s'est depuis manifesté.

 

L'échéance du 19 mars

 

En l'absence de candidat pour Sainte-Cécile, et à quelques jours de l'audience du tribunal de commerce de Coutances prévue le 19 mars, « on essaye d'avoir un projet, sous forme de coopérative », a déclaré Mme Balleroy. « On est en train de voir si c'est possible, s'il y a une solution », a-t-elle ajouté. « On a des rendez-vous avec des élus, des personnes spécialisées dans le montage de coopératives », a expliqué Mme Balleroy. « On veut savoir comment ça se passe. On en est au début et on est dans le flou pour l'instant », a-t-elle conclu.

 

Seul un deuxième site d'AIM, l'abattoir d'Antrain (179 personnes en Ille-et-Vilaine), qui n'a jamais cessé le travail, fait l'objet d'offres, l'une prévoyant la sauvegarde de 107 emplois, l'autre de 71. AIM possède aussi des antennes à Dangy, Saint-Lô (Manche), Bernay (Eure) et Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), de 5 à 24 employés chacune, qui ne font l'objet d'aucune offre de reprise.

 

AIM, en redressement judiciaire depuis le 6 janvier, est l'un des derniers abattoirs indépendants de la grande distribution en France.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK