Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a déclaré mardi que 5 ou 6 millions d'euros avaient été débloqués sur les 600 millions prévus pour les prêts bonifiés destinés aux professionnels du bois victimes de la tempête Klaus, jugeant que ce n'était «pas acceptable».
«Aujourd'hui, nous avons 5 ou 6 millions d'euros seulement qui sont débloqués sur 600 millions d'euros, ce n'est pas acceptable», a expliqué sur Europe 1 le ministre, annonçant qu'il se rendrait «dans les forêts des Landes très prochainement, la semaine prochaine sans doute.»
La Commission européenne avait validé au début de juin les aides à destination des victimes de la tempête du 24 janvier. Cette approbation était nécessaire pour l'attribution effective des aides qui se chiffrent, au total, à plus d'un milliard d'euros.
Les prêts doivent être consentis à un taux de 1,5% sur une durée de trois ans à cinq ans au maximum.
Ils doivent aider au financement des coûts de mobilisation, de transport et de stockage des bois issus des parcelles sinistrées par la tempête qui a ravagé les forêts de l'Aquitaine, du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.
Le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest s'était étonné à la mi-mai des lenteurs dans l'octroi des aides promises quelques jours après la tempête.
Le plan de solidarité avec la filière de la forêt et du bois comporte trois volets:
- 600 millions d'euros de prêts bonifiés,
- 415 millions d'aides sur huit ans pour aider au nettoyage et au reboisement,
- 100 millions pour créer ou réhabiliter des aires de stockage, transporter le bois et créer 60 CDD d'agents-tempête.