Suite à la publication dans Le Figaro le 13 février de l'avis de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) sur le maïs OGM Mon 810, 23 scientifiques participant aux travaux de l’agence sanitaire ont rappelé «publiquement» jeudi dans un communiqué «leur engagement d’indépendance».
«Les experts s’efforcent toujours de faire la différence entre conclusions fondées sur des connaissances sérieusement établies et interprétations abusives, voire erronées, issues de publications et/ou rapports hâtifs qui font souvent plus de bruit qu’ils ne le mériteraient» écrivent-ils.
«Les avis émis par les comités d’experts scientifiques ne sont d’ailleurs pas systématiquement favorables à tous les OGM et, curieusement, les avis négatifs ne sont jamais objets de récriminations» écrivent ces scientifiques.
Les experts signataires considèrent que «les conclusions de leurs expertises ne doivent pas servir de prétextes à des prises de positions basées, en réalité, sur des arguments économiques, sociologiques ou politiques de quelque bord qu’ils soient».
Les scientifiques souhaitent «pouvoir travailler dans la sérénité», et disent en avoir «assez du dénigrement, voire de la diffamation dont ils sont l’objet de manière répétée».