«On va laisser pourrir des milliers de tonnes de pommes françaises de bonne qualité pour manger de la pomme d’importation dont les normes sanitaires sont bien en dessous des nôtres, ou de la pomme de 2008 qui a passé onze mois dans des chambres à atmosphère contrôlée, et bradée à un prix inférieur au coût de stockage», a tempêté la Coordination rurale, vendredi, dans un communiqué.
Elle explique que le marché des pommes est suturé et que les prix payés aux producteurs (0,20 €/kg) sont en dessous des prix de revient (0,33 €/kg).
Faute de prix rémunérateurs, «les arboriculteurs ne vont même pas cueillir leurs pommes. A ce rythme, il n’y aura bientôt plus de pommes françaises, faute d’arboriculteurs», alerte le syndicat.
La Coordination rurale demande «la suppression temporaire de toutes les charges sur salaires, la mise en place de la TVA sociale (1), ainsi qu'une organisation commune des productions et des marchés agissant sur les volumes».
_____
(1) La TVA sociale consiste à diminuer les charges des producteurs et à répercuter le manque à gagner pour l'Etat sous forme de TVA supplémentaire sur le produit fini. Cette mesure permettrait de diminuer les distorsions de concurrence avec les produits d'importation notamment en termes de coût de la main-d'oeuvre et de soulager les producteurs.